Du Domaine De L'Eternel Filou

Du Domaine De L'Eternel Filou Spitz allemand

Spitz allemand

Spitz loup/ Spitz allemand ou keeshond ?

Spitz loup/ Spitz allemand ou keeshond ? Et bien c'est la meme chose ! Pour le comprendre, un peu d'histoire ci dessous:



Race des plus anciennes, le Spitz est le descendant direct du Canis Palustris du Néolithique, ce chien primitif à l'origine de toutes les races lupoïdes l'archéologie l'a identifié au bord de la Baltique, dans les villages lacustres suisses.

Originaire des régions arctiques, le keeshond compte parmi ses ascendants le samoyède, le chow-chow, des chiens d'élan et le loulou de Poméranie[réf. nécessaire].

Le spitz allemand descend probablement des chiens de tourbières de l’âge de la pierre1. La variété naine, plus connue sous le nom de loulou de Poméranie devient populaire auprès de l'aristocratie à partir du xviiie siècle1,2.

Les Hollandais l’appréciaient tellement qu’ils lui donnèrent le nom de leur héros le plus populaire William Kees de Gyselaer, puis il connut une longue période d’oubli. Il faut attendre 1920 pour le voir susciter à nouveau l’intérêt des éleveurs et du public.

En France, seul le spitz nain est connu et le premier spitz-loup est inscrit pour la première fois au livre des origines français (LOF) en 19372 alors que le Keeshond voit son standard enregistré par l'AKC en 1930.

Le Spitz-Loup représente la variété la plus grande de Spitz Allemand. Comme tous les Spitz, il a un corps carré avec une queue attachée haut et enroulée sur le dos. Sa tête, en forme de coin, rappelle celle du renard, et ses yeux sont de taille moyenne et de couleur foncée. Ses oreilles sont petites, triangulaires et dressées sur son crâne. 

 

Comme les autres Spitz, il a un pelage double, constitué d'un poil de couverture long, droit et écarté et d'un sous-poil court, épais et ouaté.

 

Le standard de la race n'admet qu'une seule couleur, le gris-loup. Le poil est gris argenté charbonné (l'extrémité du poil est noire), le museau et les oreilles sont foncés, la crinière et la région des épaules est plus clair et le poil au niveau des genoux et des coudes est gris argenté, sans taches noires. La pointe de la queue est également noire, alors que sa face intérieure et ses culottes sont gris argenté clair. Il doit également présenter un dessin caractéristique en « branche de lunette », c'est-à-dire une ligne noire allant de l'angle externe de l'oeil au point d'attache inférieur de l'oreille. Ses sourcils, formés de hachures nettes et de dégradés ombrés, doivent être courts et expressifs.